Test Uhans A101 épisode 2 : Chinois jusqu'à l'emballage !

DSCN4512

Je continue donc le test du Uhans A101 , un smartphone vraiment très bon marché … Le seul soucis est qu’il faut l’acheter sur internet car c’est un pur produit chinois  ( mais compatible avec le réseau  français  ) . Pour une fois je vais donner deux liens … Bien entendu je ne garantis pas leur sérieux mais j’ai commandé chez eux et été livré rapidement  , cela reste à vos risques et périls  et je vous coneille de payer par Paypal  … 

http://www.igogo.es/product475415.html?utm_source=tt

et 

http://www.tomtop.com/fr/others-cell-phone-34/p-p1593gy-eu.html?utm_source=tradetracker

Je préfère Tomtop mais Igogo est moins cher au moment où j’écris ces lignes  …

Déballage …

Bon … On va commencer le déballage !  Et on voit dès le début que c’est un produit fait pour les chinois … C’est étonnant , ils ont presque tous cet emballage insipide  avec quelques étiquettes pour les spécifications … 

DSCN4485
DSCN4487
DSCN4488
Capture d’écran 2016-10-07 à 20.50.28

Par contre les accessoires sont surprenants pour le prix : une véritable alimentation « aux normes occidentales » , une protection verre trempé … Le verre trempé plat sur un écran courbe sur les bords , il fallait y penser … Il y a bien plus pratique ...

DSCN4491

… Et une coque de protection livrée déjà installée sur la machine ( ce qui est un non-sens : il faudra l’enlever pour mettre la machine sous tension … )

DSCN4492
DSCN4493

Mais où est la batterie ???  Je vous rassure elle est dans l’appareil … Mais il faudra quand même l’ouvrir … 

DSCN4506

En effet … comme on voit il y a un petit plastique à enlever sur la batterie pour qu’elle puisse fonctionner … 

DSCN4510

On en profitera pour mettre la ( ou les ) carte ( s )  SIM et la carte SD éventuelle… 

Premier démarrage … 

Au premier démarrage on nous épargnera la longue et fastidieuse procédure de premier démarrage au profit d’un démarage «  normal » … Il faudra donc bien entendu s’identifier à la première ouverture de Goofle Play ou de Gmail … Sur une machine n’ayant que 8 Go de stockage ce n’est pas une mauvaise idée … 

One 20161005 122937

La gestion de la carte SD est bien plus intéressante avec les avancées d’ Android 6 … On a droit à une option permetant un stockage des données et des applications intégrant la carte SD .

One 20161007 211416
One 20161007 211500
One 20161007 211755

L’écran est superbe , à la fois avec de beaux contrastes et très lumineux … Le son est lui aussi puissant ! 

A manipuler la machine est très agréable et on a une impression de docilité  et une vivacité de l’interface qui est surprenante … Les applications tournent bien … La carte SIM Bouygues Telecom a tout de suite été reconnue  même en 4G  , la carte Free  cela a été plus problèmatique …  cela fera le sujet d’une astuce mais après quelques manipulations même la 4G fonctionne   …

Vraiment très sympa tout ça … 

La machine en photo … 

Souvent  les produits chinois ressemblent à des produits de grande marque ou ils ne ressemblent à rien ! Et on est plutôt dans le second cas , cette machine a un design sans grande inspiration , et certains choix sont malheureux comme ce plastique qui se veux simili-métal  ! Il aurrait été bien plus judicieux de choisir des couleurs  claires comme cela se fait beaucoup … Cela me rappelle un peu le design au temps des superpad ! Par contre au niveau ergonomie on frôle la perfection … 

DSCN4545

La face avant est équipée d’un capteur de position , d’un écouteur ( là , au moins on le voit bien … Un peu trop ) , l’appareil photo ( d’une bonne qualité pour un appareil destiné aux  selfies ) des touches sensitives et du micro ( entouré en rouge , au format original vous le devinerez  ) … 

DSCN4540

Prise casque sur le dessus … 

DSCN4542

Prise USB et haut-parleur sur le bas … 

DSCN4543

touches volume et marche d’un coté … 

DSCN4541

… Et enfin un appareil photo 5 Mp ( interpolé à 8 mais je vais le tester à 5 pour de meilleurs résultats ) autofocus avec son flash blanc ! Le dos anti-dérappant est agréable au toucher .

DSCN4544

Il ne lui manque que la LED de notification …  

On va enfin pouvoir tester quelques fonctionalité plus sérieusement … 

SUITE DU TEST

 © philippe LEGRAND 2010-2017