Test Philips SBT 75 / 12 ...

4820

Cette semaine j’ai acheté une enceinte Bluetooth Philips SBT75/12 …Actuellement on peut la trouver à 39 euros chez CDiscount ou certains Geant Casino …

Voici ses principalles caractéristiques … 

- Enceinte Bluetooth 

- Profils Bluetooth: A2DP, AVRCP, HFP, HSP 

- Portée : 10m 

- Puissance de sortie (RMS) : 4W

 - Stéréo 

- Technologie wOOx™, pour des basses profondes et précises, sans distorsion 

- Batterie intégrée

 - Entrée auxiliaire 

- Fonctionne avec tout appareil Bluetooth

 - Garantie 1 an

Bon un petit détail assez significatif …  C’est presque un appareil Philips … Woox , selon ce que j’ai lu ,  est une filiale de Philips localisée à Hong Kong  qui a « récupéré » toutes les activités du fabricant , elle serait en passe de changer d’actionnaire  pour passer sous le contrôle de  Gibson Brands  ! Bien entendu Woox fournira à  Philips en materiel de technologie Woox ! 

Déballage … 

Capture d’écran 2014-06-16 à 20.29.36

Pas grand choses de fournies à part le cable USB sans adaptateur secteur et la notice : même pas un cable jack pour le brancher vers un lecteur ( ordinateur , smartphone ou téléphone ) . 

IMGP2565
Capture d’écran 2014-06-16 à 20.29.52

L’appareil en photo … 

IMGP2576

L’appareil est très élégant et très bien fabriqué , les commandes sont sur le dessus :  

IMGP2577

Pause à gauche , le réglage du volume au centre et un bouton marche arrêt à droite … 

IMGP2589

Nous avons sous la grille deux LED , une rouge pour indiquer que l’enceinte est en charge et une bleue pour le Bluetooth : bleu clignotant quand l’enceinte cherche un appareil ou n’utilise pas le Bluetooth  , fixe quand l’enceinte est connectée via Bluetooth … 

IMG 20140616 124712

Au dos on a donc juste une prise jack et une prise USB … 

Utilisation … 

L’utilisation est enfantine … 

Soit on va dans paramètres Bluetooth de l’appareil émetteur  on clique sur «  rechercher les  appareils » si c’est la première fois qu’on lie l’appareil et l’enceinte et on allume l’enceinte  ( seulement juste après avoir appuyé )  . Un petit son de validation se fera entendre quand les deux appareils seront liés  …

 Sinon il suffira d’allumer l’enceinte après avoir allumé le Bluetooth de votre appareil éméteur . 

Screenshot 2014-06-16-20-08-42

Soit on utilise un cable jack de liaison … 

IMGP2590

Conclusion …provisoire ! 

L’autonomie annoncée de 5 heures semble crédible selon mes premiers tests et le son est bien meilleur qu’avec ma première mini-enceinte même si le son semble légèrement moins puissant , mais de fait c’est bien suffisant même pour une utilisation  dans une grande pièce ou en extérieur ! 

Pas de gresillement ni de vibrations parasites même à plein volume … Elle ne risque pas de bouger  si on mets le son au maximum ( contrairement à la Ryght Y store ) son poids étant  suffisant pour qu’elle reste stable en toute circonstances … 

cependant aucune des deux n’est meilleure que l’autre . Elles ne sont simplement  pas vraiment conçues pour la même utilisation car le compromis entre la mobilité et la qualité sonore est totalement différent : 

Capture d’écran 2014-06-16 à 21.33.57

- La Ryght est très compacte et rends un son qui semble naturel même s’il  fait l’impasse sur les son les plus  graves ( ce qui est obligé vu sa taille ) , de fait elle est très impressionnante et stupéfie à la première utilisation toutes les personnes que je connais qui l’ont essayée …

- La Philips n’est pas si impressionnante  dans un premier temps , même presque décevante quand on la compare aux petites enceintes cylindriques ,  mais quand on passe de la musique un peu «  compliquée » à reproduire là elle montre ses véritables qualités  ...

Dans quelques jours , comme à chaque test de ce type , je ferais un bilan réel de la machine  mais pour l’instant c’est que du bonheur ! 


 © philippe LEGRAND 2010-2017