Tablettes : un marché enfin mur ?

fullsize-1

Selon Canalys , au dernier trimestre 2014 67 Millions de tablettes ont été vendues , soit une baisse de 12% par rapport à la même période 2013  et ce sont principalement les petites tablettes premier prix qui ont souffert ! Seul apple et ses iPads ont encore progressé . C’est la première fois que le nombre de tablette  vendues baisse , mais cela ne me surprends pas vraiment … 

Un marché de renouvellement ? 

La première raison est purement marketing : le marché des tablettes est en train de passer d’un marché de première acquisition à un marché de renouvellement … Regardez autours de vous : ceux de vos connaissances qui achètent actuellement une tablette le font principalement  pour remplacer une vieille machine  … Et ce passage de marché de première acquisition à celui de marché de renouvellement s'accompagne toujours d’une baisse des ventes des produits quand il se démocratise … Je suis de fait plutôt  étonné que l’arrêt  la progression des ventes a autant tardé !  

Des tablettes qui ont découragé les acheteurs ? 

Q88-Allwinner-A23-Tablet-7-Touch-Screen-Capacitive-Dual-core-WIFI-OTG-External-3G-512MB-4GB

Cette question est plutôt délicate mais elle est sous entendue par l’analyse de Canalys … Les tablettes premier prix ( notament les tablettes 7 pouces ) seraient boudées . Et franchement je pense que certaines tablettes premier prix sont en effet indignes , l’une des tablette low-cost la plus souvent vendue chez ces «  fabricants » low-cost est  connue sous le nom de la Q88 et le constat est affligeant : c’est une tablette premier prix conçue au début de l’ère des tablettes modernes et qui a été mise à jour  au fil du temps … On en voit encore à 50 ou 60 Euros , voir bien plus cher  sur des sites d’enchère . 

Capture d’écran 2015-02-06 à 23.00.09

  


Je n‘ose pas imaginer ce que va penser des tablettes l’acheteur d’une Q88 à presque 100 Euros ( il y a les frais de port en sus ) … Ou pire , cette tablette Android 4.0 Inovalley ( marque très bas de gamme ) sur un site qui annonce des prix référant de tablettes  à leur sortie … Il y a peut-être 2 ou 3 ans … Au Conforama du coin on a bien mieux pour 70 Euros …  

Capture d’écran 2015-02-06 à 22.56.02

Il y a aussi un autre soucis sur ces machines : depuis peu les grandes marque ( Lenovo , Acer , HP etc … ) proposent des machines bien plus séduisantes à un prix correct  , alors pourquoi acheter une Archos Cobalt 7 pouces indigne  à 50 ou  70 Euros alors que pour 79 Euros on a une lenovo 7 pouces ( écran IPS , Quad Core , GPS , bref : une très belle machine  ) . 

C’est quoi , une tablette ? 

Le dernier soucis est qu’il est de plus en plus difficile de savoir ce qu’est une tablette : un phablet 7 pouces comme le HP est il encore une tablette ou est il un smartphone ? 

1292317

Les Thomson THBK sont-ils des tablettes ou des PC ? 

thomson-thbk1-10-32-1

  Dans les deux cas ce sont pour moi des tablettes , je ne suis pas certain qu’ils soient comptés avec les tablettes… Un smartphone de 7 pouces ne peut pas être utilisé comme smartphone , j’en ai fait l’amère expérience ( quoi que le ridicule ne tue pas … ) qand au Thomson , il a un clavier mais c’est juste un accessoire ( il est vrai très utile ) . 

La selection naturelle est en marche ?  

A vrai dire des entreprise comme Danew , Logicom ou Archos  n’ont plus d’avenir dans le marché , pourquoi des fabricants comme par exemple Haier ou Pipo ( sont à la fois connues et inondent le marché français via des «  entreprises tricolores »  )  vont continuer à alimenter en machines des parasites dont le seul but est de faire un gros benefice juste grace à un logo plutôt qu’un travail honnête ?

En conclusion ...

Tout cela me rends plutôt optimiste … Actuellement pour 100 Euros , en etant un peu informé , on trouve de petites merveilles qui vont vous satisfaire pendant toutes leurs vie et les charlatans sont en train de perdre la bataille économique . Le marché des tablettes devient enfin mature !  

 © philippe LEGRAND 2010-2017