Pour éviter les bouchons , ne les évitez pas !

Wine corks


Il y a quelques temps les informations annonçaient la collision de deux sous-marins  en pleine mer , chose hautement improbable si on s’en réfère aux probabilité .  Il y a eu un incident similaire avec des sattelites ! 


A cette occasion on a découvert les charmes de l’informatique : ces deux «  véhicules »   étaient guidés avec l’aide informatique , là ou chaque homme   choisirait des trajectoires et des itnéraires différents , les ordinateurs choisissent les mêmes trajectoires et les mêmes itinéraires , «  l’improbable »  devient «  l’ inévitable »  ! 


Nous avons dans la poche un petit ordinateur qui nous guide quand on conduit une voiture   , je veux parler de notre smartphone ! Le hic c’est que cet appareil est sensé nous faire gagner du temps en nous  choisissant le meilleur chemin , entre autres en nous faisant éviter les bouchons ! Ce ne serait pas le cas … Au moins pas toujours ! 


La réalité semble toute autre selon une étude même si seulement 20 % des utilisateurs utilisent un GPS : Celui-ci les  envoie sur des routes secondaires pour éviter un bouchon existant… Et en créer de  plus gros ralentissement encore bien plus importants pour les utilisateurs  ! En effet les GPS dévient dans ce cas là toutes les voitures guidées sur la même voie de contournement souvent moins importante … Les grands gagnant seraient donc les non-utilisateurs de GPS  dont la voie serait devenue tout à coup libérée  ! 


Il y aurait bien entendu une parade assez subtile : que les GPS affichent des contournements différents suivant les utilisateurs , cela demande bien entendu un réseau colaboratif entre les éditeur de logiciel de navigation et entre les automobiles . Cela n’est actuellement pas le cas … 


Alors si lors de vous vacances un GPS vous envoie droit dans un bouchons , vous serez toujours aussi agacé , mais avec une petite  consolation : vous saurez pourquoi ! 



 © philippe LEGRAND / Tablet-user.fr   2010-2018