...Où je reviens sur le Wintel !

wintel-w8-mini-pc

Curieusement ( pour un site sur les tablettes et smartphones ) c’est le Wintel qui est la découverte du site la plus importante en 2015 , pour le décrire simplement c’est un PC Windows et Android en dual boot avec une electronique de tablette Windows  … De fait , n’ayant plus  de décodeur TV ni de TNT depuis mon déménagement c’est devenu mon ordinateur principal ( via mes vidéos et les TV replay )  ! 

Mais surtout depuis que j’ai conseillé l’achat pour de petites utilisations dans l’entreprise où je travaille cette machine a surpris tous ceux qui y ont touché ( quelques «  taliban de la puissance » n’ont même pas daigné s’y intéresser ) . Un de mes collègue en a déjà acheté un et compte en acheter un second , et un autre s’apprête à s’en payer un . Je l’ai montré aussi à mes proches et tous ont été surpris par cette machine «  qui ne paye pas de mine » !

Cela m’a permis d’avoir quelques retours ( surtout que chaque constatation ou soucis d’un de mes collègue m’est signifié ) .

Attention au Wintel bidouillés  … 

Certains Wintel ne sont plus avec les logiciels d’origine ( ce sont des «  secondes main » ) , il ne faut pas que sur l’emballage il y ait une étiquette avec les spécifications mais que la fiche technique soit imprimée directement sur le carton comme sur la machine que j’ai testé !  

Capture d’écran 2016-02-21 à 09.43.57

L’ USB … 

Le micro USB peut être utilisé comme les deux autres ports USB , ce qui fait 3 ports USB … Dans la plupart des cas c’est insuffisant et il est nécéssaire d’utiliser un hub USB ( de préférence alimenté via le secteur ) la plupart des utilisations obligeant un disque dur externe , un clavier et une souris ( ces deux derniers pouvant n’être qu’un )  . 

Capture d’écran 2016-02-21 à 09.44.46

Attention : sur certains Wintel les prises USB peuvent être un peu enfoncées à l’envers ( cela ne fonctionnera pas et fera planter la machine ) 

L’alimentation … 

Un collègue m’a dit que quand on allumait ou eteignait la lumière dans la pièce où se trouve l’ordinateur il y avait une micro-coupure de l’affichage !  De fait les alimentations fourines sont assez médiocres , parfois dangereuses . 

shapeimage 3-12 med

Les prises chinoises sont toujours  dangereuse car il y a  risque d’électrocution à cause d’un bloc alimentation  secteur et adaptateur aux prises  locales (  comme on voit ci dessus )  qui peuvent laisser une partie sous tension accessible à de petites mains   … Les plots entrant  dans la prise ne sont pas  protégés ! 

Cependant un bon nombre de Wintel sont fournis avec des adapteurs aux normes occidentales ( et sans adaptateur de prises  ) choisissez ces machines ou prévoyez l’achat d’un adaptateur secteur ! 

La livraison … 

Comptez 3 semaine pour recevoir  une machine venant de Shenzen  ou Hong Kong  ( les moins chères ) . De fait , vous risquez de payer un droit de douane ( mais c’est rare : souvent la machine est déclarée comme cadeau , echantillon ou autre ) . Le prix de ces frais n’est pas très important ! Je ne conseille pas de la payer plus de 95 Euros ( c’est un prix raisonnable et facile à dénicher ) 

Conclusion … 

Cette machine a séduit bien des personnes de mon entourage qui ont pu la tester mais c’est une machine purement chinoise avec ses petits défauts ( en langage geek on dirait   ses charmes ) . Il faut donc , si on est intéressé l’acheter , de prendre quelques précautions au niveau de l’état de la machine et de son alimentation ! 

 © philippe LEGRAND 2010-2017