L' arme de de l’analogique   ...

Capture d’écran 2018-05-25 à 00.13.20


Xiaomi commence à vendre ( sur Gearbest par exemple ) des montres plutôt haut de gamme ( cela commence à 99 Euros , ce n’est pas de la montre foire fouille ou Gifi , c’est de la veritable montre )  …  

Bien entendu , comme les dirigeants de Xiaomi sont à la pointe du progrès et analysent les tendances  , il n’ont mis aucun composants électronique dans 2 de leurs  3 montres …  Non seulement elles n’ont  pas de batterie , ni d’écrans LCD  mais en plus elles  n’ont aucun problème pour tourner «  éternellement »  si on les porte tous les jours ! Ce sont des montres automatiques , ces montres qui devaient être tuées par les montres à Quartz …  

De fait  , ce type de montre se vendent comme des petits pains ...

Capture d’écran 2018-05-25 à 23.18.30


D’ici deux ou trois ans les vinyles auront remplacés les affreux CD dans les rayons des magasins et dans les grandes surfaces … De fait , souvent , ces vinyles sont vendus avec un coupon «  téléchargement » …  Les fabricants de CD  pris au dépourvu ont dû retrouver de vielles presses de disque vinyles mises au rebuts pour pouvoir suivre la demande , il n’y a plus de fabricant de presse pour disques vinyle .

eos-1300d-ef-s18-55-iii-flashup-fsl-56e159d84a4c8

Et enfin les smartphones on redonné  tout leur faste aux appareil photo reflex , bien entendu la pellicule a été remplacée par un capteur photo , mais  ces machines tiennent plus de l’appareil photo argentique d’antan que de l’appareil photo numérique ! Mais au fait , qui serait assez insensé pour acheter un vulgaire appareil photo numérique de base actuellement ? 


Dans ces trois domaines où l’électronique numérique semblait avoir condamné ces produits  l’informatique a redonné le lustre d’antan à ces  produits une certaine période  démodés … Ce sont en quelques sortes les poêles Godins du 21 ème siecle !  Pourquoi ? 


L’ ARM de l’analogique … 

C’etait le premier titre  de l’article ( avec un gros jeu de mot mais très significatif  )  …  En effet ce sont les tablettes , et surtout les smartphones qui ont sauvé ces appareils du numérique  pour des raisons similaires : ils ont tué les concurrents de ces produits sans les concurrencer eux mêmes  .  La crise qu’ont connu ces produits les ont aussi changé , et en général en bien …  Voyons ces trois cas … 


Le vinyle … 

IMG 0982

Voyez un peu le retournement de situation …  En 2016  les vinyles représentaient 7,3 % du marché de la musique en France …   

charts


Le CD à sa sortie promettais un produit inusable et facile d’emploi … Au détriment de la qualité sonore ( bande passante 20 à 20 000 Hz ) qualifié de « suffisante pour une oreille normale » . Il a tenu plus ou moins ses promesses  ( quoi que le CD inusable a été une belle escroquerie : le signal se détériore  très vite , heureusement qu’il y a des dispositif de correction d’erreur ) .  De plus le lecteur CD est un produit à durée de vie courte et totalement irréparable . 

Et  les MP3  , Deezer et  iTunes  sont arrivé  , infiniment plus facile d’usage et ne nécésitant pas de lecteur «  Kleenex »   pour les lire , disponibles partout et sans aucune contrainte ! La qualité n’est pas top elle non plus  , mais pour écouter le Top50 ou les «  artistes » de l’Eurovision  , pas besoin d’avoir du bon matos !  

Capture d’écran 2018-05-25 à 22.39.44

Le vinyle est revenu en force  avec  , il faut dire ,  au début des mini chaines plutôt médiocres  , mais pas pires que ce qu’on trouvait déjà il y a 30 ou 40 ans sur le marché  …

onkcp1050boc,97656-1200px

 Maintenant nous avons enfin de véritables platines vinyles de qualité ! 


Cependant le vinyle n’est plus ce qu’il était : il est bien mieux et essaie de palier les défauts des anciens vinyles et leur platines  , les disques sont bien plus épais  pour éviter de se rayer trop facilement  et le platines ont souvent des bras bien plus sophistiqués qu’autrefois   pour éviter au maximum l’usure du vinyle  ! 

IMG 0984


C’est un produit d’avenir … Mais destiné aux mélomanes ou nostalgiques du temps des yéyés !  Mais qui n’a jamais écouté de vinyle ne sait pas ce qu’est vraiment la HiFi ( Haute Fidelité ) ...


Les  appareils photo reflex … 

Les appareils photo  reflex ont beaucoup souffert des petits appareils photo numériques … souvent bien moins bons qu’un vulgaire Galaxy ou Redmi à 100 Euros … Seul les «  heureux pocesseur »  d’Archos ou de Logicom ont encore intérêt d’acheter un appareil photo bas de gamme . Bref , les smartphones ont éradiqué tout apareil photo bas de gamme ( les compacts ) épargnant les bridge , hybrides et reflex !

Résultat en 2017 les Reflex dominaient le marché face aux hybrides ( 2/3 sont des reflex )  … Mais sont  en légère perte de vitesse … 


Les montres automatiques  … 

En principe il ne devrait plus avoir de montres , les smartphones permetant à chacun de nous d’avoir l’heure …  Mais la montre est à la fois un objet identitaire et statutaire ( ce n’est pas pareil  ) .

Le cas des montres automatique est très différent puisqu’elle ne représente que 5 % des montres vendues ! Autrefois c’était la montre «  moyen de gamme »  Elle est devenue assez couteuse   :  5 à 10 fois plus cher qu’une montre à quartz ( analogique ou numerique ) et   la moindre montre automatique correcte se vends  à 150 Euros en France ( on peut en trouver  de qualité  à 50 Euros en chine )  . Ce n’est par contre pas des montre jetables  au bout de 3 ou 4 ans comme la plupart des montres à quartz  . 

IMG 0990


J’ai une montre Zenith des années 70 qui fonctionne encore comme au premier jour … Et pourtant elle en a vécu …   Elle a du quand même avoir une petite révision il y a 20 ans après 30 ans de bons et loyaux services , peut être une autre révision dans 10 ou 20 ans ?   . 

Le marché a là aussi plutôt évolué …  Les produits premier prix montrent en général d’une façon flagrante qu’elles sont des montres automatiques , donc présumée de qualité , les montres de bonne marque ne s’abaissent pas systèmatiquement à montrer leur mecanisme ( mais le font parfois )  …

IMG 0999


Mais meme les machines de qualité montre au dos le mécanisme … Ce serait gâcher le plaisir du client de cacher une telle mécanique … Voici ci-dessous  le dos de la Carnival vue ci-dessus  … 

IMG 1001


Comme pour le vinyle ces produits sont devenus des produits  d’amateurs recherchant  des machines «  ayant une âme »  et élégantes jusqu’au bout du  mécanisme lui même …


L’ère du Tang est révolue … 

Je pense que l’autre raison  de la résurgence de ces produits est la recherche de l’authentique  , On ne boit plus du Tang Orange  ( le seul jus d’orange qui  n’a que la couleur de l’orange  )  , Centripède est devenu de l’art abstrait et Indochine ne joue plus sa musique sur un orgue Bontempi  !  

Ces appareils ont un fonctionnement concret et non abstrait … 

Articulo0011865


Bon … Il est temps de finir et  prendre un bon café … 



 © philippe LEGRAND / Tablet-user.fr   2010-2018