IOS 7 , Mavericks et MacPro

Capture d’écran 2013-06-10 à 21.19.08

Je ne pourrais vous parler que de IOS 7 , puisqu'on est sur un site traitant des tablettes , mais je pense que les trois annonces que j'ai nomé dans le titre montrent pour Apple une réelle rupture avec la ligne Steve Jobs.

Enfin un peu d'audace dans le design?

Je pense notamment que  le génie de Jonathan Ive est certainement bien moins bridé que par le passé . 

Capture d’écran 2013-06-10 à 21.18.48

 Le futur Mac Pro montre que sans Steve Jobs Apple peut innover au niveau design comme il ne le faisait plus depuis le Spartacus ou l' iMac G4 … 

Il y avait un carcan esthétique sous la fin de l'ère Steve Jobs qui évitait tout " risque esthétique " , les produits Apple etaient beaux , comme les  Rolls Royces ou les Aston Martin  sont belles : on prends la même recette en changeant quelques détails .

On peu detester ou etre en admiration au niveau design face à une telle machine , mais on ne peut rester indiférent … 

OS X Mavericks  : on revient aux Macs … 

finder

Là , à mon avis c'est Tim Cook qui revient un peu sur les options qu'avait pris  Steve Jobs : abaisser Mac OS X à un IOS pour Mac en adaptant le fonctionnement de l'interface des Macs pour qu'elles ressemble à celle des iPhones et iPads … 

Les modifications apportées cette fois ci sont des améliorations  au niveau des fonctionnalités ou d' iCloud … Cela éloigne au contraire l'apparence d' OS X ce celle de  I OS . 

index safari posterframe 2x

Petit à petit , il fait sa propre politique et prends du recul face aux options prises par Steve Jobs , il faut se rappeler que Steve Jobs ne voulait pas entendre parler d'un iPad 8 pouces et que ce fut la première grosse nouveauté de Tim Cook … 

IOS 7 

Pas de surprises : l'interface a été ( comme je m'en doutait ) simplifiée et clarifiée .

Personnellement cela me plait assez … 

On gagne en lisibilité , c'est bien plus clair , et très élégant . Sur un site Mac , un des animateur du site parlait d' IOS 7 comme un retour à Mac OS 7 ( et c'etait plutôt une moquerie ) mais en réalité j'aimerais bien que cela soit un peu le cas … C'etait un OS léger et très lisible … Et j'ai l'impression que c'est aussi le cas avec cette interface .

Capture d’écran 2013-06-10 à 20.50.06

En conclusion …

Il y a quelques autres annonces  comme  un iWorks en ligne permetant via un tout ordinateur sur le web de faire la bureautique ou un nouveau MacBook Air avec une autonomie de 12 heures  … 

Ce fut donc une Keynote  bien remplie … 


 © philippe LEGRAND 2010-2017