Free 4G respecte les normes ... De Free !

pub-freei


Quand j’ai regardé Cash Investigation qui traitait notament de Free et me suis demandé comment Free pouvait proposer de bons services à bas prix  … Eh bien j’ai la réponse , je pense qu’il  ne propose que des services médiocres  bien trop chers pour leurs prix . 

J’ai perdu l’habitue de tester  les machines que j’ai avec une carte SIM Free  , premièrment car dans presque la moitié d’une ville où je passe régulièrement un bug est apparu du jour au lendemain :   la 4G plantait à  fois les données et la voix ( Même avec des smartphones Apple ou Samsung )   , mais en plus car je n’ai pas le temps à perdre à configurer l’ APN de l’appareil  … .  Je pense que le bug a été réglé … Pas mes soucis ! 

Hélas , avec le test en cours j’ai dû réutiliser la carte SIM  ( ma seule Nano SIM ), j’ai à nouveau des soucis  ( pas très graves mais agaçants ) : la perte aléatoire  de la connexion des  données en 4G et au démarrage  ( qu’on peut rétablir en passant en 3G ou 2G )  , j’ai cherché la raison . J’en vois deux  mentionnés sur le Web .


Le bug Free des données mobiles  . 

Je connais d’autres personnes qui le subissent encore  maintenant :  des smartphones qui  fonctionnaient bien en 4G  chez Free subissent «  un bug Free » très proche de ce que subit mon smartphone … Bien entendu   Selon ce que j’ai vu dans le reportage ,  il me semble  difficile à une direction de se préoccuper à la fois de faire la chasse aux syndicalistes et aux bugs , le choix semble avoir  donc été fait d’une façon très précise par la direction  …   

 

Le bridage des données chez Free … 

Free a annoncé «  devoir brider » les connexions en itinerance de donnée qui transitent par Orange … Cela concerne apparement uniquement la 3G . C’est donc peu probable que cela soit le souci ! Mais de fait cela concerne toutes les machines utilisant Free , c’est donc bien pire ! 


Si on considère en plus que Free a décidé d’utiliser  la bande des 700 Mhz  ( bande FDD  28 ) pour la 4G ( alors que presque aucun smartphone ne  l’utilise en 4G ) je trouve que Free nous prend vraiment  pour des crétins ! 


 © philippe LEGRAND 2010-2017