Arnova


Archos vient enfin de communiquer sur Arnova !

Arnova est une filiale chinoise d’ Archos qui proposera une gamme low cost de tablettes ( par exemple 99 Euros pour une tablette 7 pouces et 199 Euros pour une tablette 10 pouces ).

Le communiqué ...

Dans le cadre de sa stratégie de développement en Chine, ARCHOS présente l’évolution de son organisation en ASIE.

Historiquement implantée en Chine au travers d’un bureau de représentation dès 2002, puis d’une filiale créée en 2006 : ARCHOS Digital Products Trading Shenzhen (ADPT), ARCHOS fait évoluer son organisation afin de mettre en place une structure en adéquation avec le développement de son activité. Cette organisation vient concrétiser les ambitions du groupe, annoncées lors de l’augmentation de capital d’avril 2010, de se doter des moyens nécessaires à son développement commercial sur la zone Asie – Pacifique et plus particulièrement en Chine.

ADPT, la filiale à 100 % de ARCHOS SA change de nom et devient ARCHOS Technology Shenzhen en vue d’obtenir le statut spécial de société de technologie donnant ouverture à diverses aides de l’état chinois et des facilités d’introduction en bourse. Elle détient 100% des parts de la société ARCHOS Technology Hong Kong qui va être renommée ARNOVA Technology Hong Kong.


ARCHOS Technology Shenzhen, outre la commercialisation des produits ARCHOS en Chine, a pour vocation de développer en partenariat avec ARCHOS les produits ARNOVA. Ceux-ci bénéficient du savoir faire technologique d’ARCHOS en termes d’architecture et de design industriel ainsi que de compétences propres en termes de gestion de production, marketing et commercialisation sur le territoire chinois. En parallèle des développements menés par ARCHOS SA, son équipe d’ingénierie contribue à la conception de nouveaux produits et sera rapidement en mesure de développer des produits spécifiquement conçus pour ses marchés.

ARCHOS Technology Shenzhen est également destinée à constituer la base d’une association en joint venture avec un partenaire chinois afin d’aborder ce marché avec toutes les armes d’une société chinoise. Elle sera dotée des moyens nécessaires pour se développer indépendamment d’ARCHOS, tout en conservant des liens technologiques étroits. ARNOVA Technology Hong Kong est elle en charge de la diffusion des produits ARNOVA dans le monde.

Les produits de la marque ARNOVA ont pour ambition de se positionner sur le segment des tablettes d’entrée de gamme entre 99€ et 199€ afin d’offrir aux consommateurs une alternative séduisante au niveau du prix bénéficiant du savoir faire technologique d’ARCHOS.


Cette stratégie renforcera les performances commerciales du groupe afin d’exploiter au mieux les atouts majeurs que constituent son image de marque, son expérience de la Chine et le positionnement d’une gamme désormais élargie à des segments tarifaires permettant de toucher un plus vaste public.

 

Voila une bonne idée si cela veut dire qu’ Archos redeviendra une marque  qui ne mélangera plus  des produits blanc chinois low cost  à des produits originaux et bien plus intéressants !

Peut être aussi cela évitera d’avoir 5 ou 6 tablettes de même format et de rationaliser la gamme ( en en faisant partir une partie des modèles sous le logo Arnova ) , on peut rêver !

On peut même se prendre à rêver qu’ Archos fasse de véritables baladeurs numériques ...

Le risque est que cela soit un début de délocalisation , pas forcément programmée , mais de fait ... Si les produits Arnova ressemblent trop aux produits Archos , à quoi bon acheter de l’ Archos ?  Pour l’instant  même l’ Arnova 10 ( qui ressemble vraiment à l’ Archos 101 IT ) est vraiment différent techniquement et ne peut concurrencer les produits Archos!

Ci-dessus , les modèles déjà connu d’ Arnova ...

Il n’y a pas de visuels de la tablette 7 pouces ...



 © philippe LEGRAND 2010-2017