Arnova : j'aurais aimé avoir tort...

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Parfois je n’aime pas avoir raison …

Regulièrement je vérifie si les mises à jour de mon site pose aucuns soucis sur les vieux articles  et si des « coquilles » n’ont pas été oubliées… Je viens de  tomber   sur cet article …  

De fait mes pires craintes se sont réalisées , en effet  , Arnova a été le cheval de Troie chinois  puisque tous les produits Arnova , même les pires chinoiseries commercialisées par le groupe , ont été customisées pour devenir des produits Archos … Selon les déclarations de Loic Poirier sur lesnumériques.com ( de fait toutes les citations seront tirées de cet article )  ,  «  Arnova nous a, c'est vrai, un peu gardés à flot.... Il est important pour nous que cette branche, qui reste attachée à du produit low-cost en marque blanche, redevienne mineure » .  le logo Arnova est condamné à se marginaliser voir disparaitre et il est donc illusoire de croire que la tendance de « baisse de gamme » des produits Archos  va s’arrêter , elle va même s’accélérer …

Le gros soucis , aussi c’est quand on lit , toujours de la part de Loic Poirier : «  Aujourd'hui, nos gammes sont beaucoup plus claires pour le consommateur » je ne suis pas certain que les gammes Neon , Titanium , Carbon, Xenon , Cobalt , Helium , Platinum , Plutonium ( oups désolé Plutonium ce n’est pas d’actualité mais je suis certain que c’est dans les cartons car tous les éléments vonts y passer à ce rythme  ) Oxygen , Childpad , Chefpad  , Gamepad , XS  soit très clairement compréhensibles pour une personne n’ayant pas bac + 5 … 

Et enfin , je suis triste pour Archos quand je lit cela «  Mais plus important, le marché, enfin, s'est nettoyé. Tous les petits héros nationaux, des marques qui, à un moment T, savent aller chercher un produit en Chine, voire se constituer une petite gamme de produits, mais n'ont pas la capacité de recherche derrière, vont disparaître. » Il a raison et  devrait méditer sur cette constatation , alors que pour Archos le pole recherche semble être la variable d’ajustement de sa politique salariale … Bref , Archos risque très vite de devenir une de ces entreprises qui ne sait que rebadger ...

Comme souvent Archos analyse bien le marché et fait de beau discours , mais quand à la réalité des faits , ils sont consternants , je croirait l’analyse actuelle  de la direction d’ Archos le jour ou elle annoncera la fin de la gamme Elément  et la création de nouveaux bureaux d’étude , même en Chine ou en Inde ...

 © philippe LEGRAND 2010-2017