Archos GamePad

archosgamepad-580x428

Il y a longtemps , très longtemps , j'avais une console Sega Saturn et j'en étais très content ( de fait j'en ai toujours une , même si celle que j'ai est un modèle plus ancien que ma première ). J'ai vu qu'allait sortir Final Fantasy 7 , un must imanquable en exclusivité sur Playstation  … J'ai acheté une Playstation ! Je me rappeleais de cette annecdote en lisant le communiqué qu' Archos vient de publier … 

Archos vient d' annoncer son GamePad , une tablette-console de jeux  7 pouces mue par un processeur Dual Core à 1,5 Ghz assisté de quatre unité Mali 400 pour la vidéo …  Et ce pour 150 Euros … On connait assez bien cette configuration car elle est employée avec succès sur certaines low-cost chinoises telles que les Ainol …

Archos proposera la machine pour moins de 150 Euros , là encore c'est assez conforme à ce qu'on connait déjà sur de simples tablettes  . 

Cependant la nouveauté est que cette tablette est en réalité une console de jeux compatible avec tout jeux disponibles sur Google Play . Un logiciel permetra  d'utiliser les bouton physiques pour les jeux qui n'ont pas été conçus pour être utilisés par des consoles avec boutons .

jxd-s5100-console-android-en-forme-de-manette-wii-

Il y a eu déjà au moins deux ou trois tentatives de faire de telles machines avec un succès commercial très limité . De plus certaines d'entre elles violaient un peu trop visiblement les droits d'auteurset copyright … Quand même Droid X360 ( comme la console Microsoft ) au look de PSvita falait oser … 


droid-x360-clone-psvita

 Il va être interessant  de voir si Archos va réussir un pari très difficile à tenir : imposer une tablette sans exclusivité … En effet , on ne change de type de  console que si le catalogue ludique de la nouvelle console  nous séduit  et ne peut être utilisé par la vieille console , et particulièrement si on veut absolument jouer à un jeu . Un peu comme moi avec Final Fantasy 7  et la Playstation   ... Or là , il n'y a pas d'exclusivité , au moins pour l'instant …

1

De plus , il y a déjà des dispositifs qui créent des joysticks pour tablettes , solution très économique mais , certes , moins pratique et moins esthétique que la solution Archos … 

nintendoWii

Cependant Archos a une chance de réussir si cette tablette fait ses preuves au niveau ergonomie , un peu comme la WII a gagné face à des consoles plus puissantes et plus polyvalentes …  

Je regarderais cette machine avec , au minimum , curiosité … Voir intérêt … 

 © philippe LEGRAND 2010-2017