Actualité

Précédent

Nouvel iPod le 1 er Septembre


shapeimage_3.png


shapeimage 4

La fin d'annee promets d' être prolifique


Tous les fabricants promettent des tablettes pour la fin de l’année ... Ils promettent mais sont ils crédibles ?

HP promets une tablette Windows pour le dernier trimestre 2010 et une tablette Web OS pour le premier trimestre 2011 , il y a peu Asus a déclaré études de  trois tablettes contre un seul netbook ,etc   ...

Tous les fabricants PC y vont de leurs annonces de tablettes d’ici 6 mois à 1 ans , toutes crédibles et à peu près sur les mêmes moules ... Soit une tablette Tegra sous Android ( ou Web OS pour HP ) soit des tablettes Windows 7 sous Intel . Sont ils crédibles ?

En voyant ce qui s’est passé les derniers mois ces annonces semblent plus être un positionnement marketing que l’annonce d’une tablette avec des caractéristiques précise  : on montre un prototype loin d’être fini ou une image de synthèse pour prouver qu’on planche sur un projet . Bref , il ne faut pas prendre ces annonces pour autre chose qu’un voeux pieux , qui se réalisera certainement sous une forme assez  proche du projet montré .



Dell Streak , un hybride ....


shapeimage_1.png

Le Dell Streak vient de sortir dans l'indifférence générale ! C’est un peu dommage pour un concept un peu différent des autres tablettes .  Il ressemble en effet plus par ses caractéristiques à un smartphone à écran 5 pouces  qu’aux autres tablettes !Outre sa fonction téléphone il a un écran d’une technique peu employée qui rends l’écran quasi incassable . 

Ses gros handicaps sont son prix ( 599 Euros ) et le logo Dell qui est bien terni après les différents scandales sur la qualité des produits Dell ( les portables incendiaires puis , récemment les cartes mères à faible durée de vie à cause de condensateurs  qui claquent ).

Bref , souhaitons quand même une bonne carrière à ce produit ayant quand même de grosses qualités .

La FNAC : Apple 1 er , Canalys Apple 3 eme ...

Sur le site de la FNAC les iPads et Macbooks  semblent se vendre comme jamais ... ils trustent les 3 premières place en informatique ( tous produits confondus ).

Sources : http://www.fnac.com/Informatique/shi48966/w-4

Selon Canalys Apple serait devenu , grâce à l’ iPad , troisième constructeur mondial de portables ( netbooks comptabilisés bien entendus ) avec 3,5 Millions de Macbooks et 3 Millions d’iPads au dernier trimestre. 

Sources : http://www.canalys.com/pr/2010/r2010073.html

Ces deux sources prouvent que non seulement l’ iPad ne cannibalise pas les ventes de Macbooks ( mais selon la seconde source peut-être de PC portables ) mais en plus que Apple bénéficie d’un effet halo ( mise en évidence des produits d’une marque grâce à un seul de ses produits ) .

Ces premières impressions sont bien entendues à confirmer dans les prochains trimestres ...

Samsung , ou la tablette impossible

Samsung vient de déposer le brevet d’une tablette avec un écran transparent et tactile des 2 cotés .

Si l’idée semble séduisante je ne croit pas que cette idée sera réalisée dans un proche futur .

La première raison est que pour des raisons d’autonomie une tablette en 2010 est une grosse batterie prenant presque toute la place de la tablette accolée à un écran , le tout commandé par une petite carte mère ... Il suffit de voir l'intérieur d’ un iPad ( photo ci dessous )  Pour réussir une tablette avec une grande partie transparente ce serait condamner la tablette à une autonomie de quelques minutes . Autant dire qu’avec les techniques actuelles une telle tablette avec une autonomie correcte  ne peut exister .

Capture d’écran 2014-02-12 à 20.28.39

Les autres raisons  plus grave encore car elle remets en question même le concept d’une telle tablette : l’ergonomie d’une telle machine .

Prenez votre tablette ( ou si vous en avez pas un livre peu épais  ) et essayez de la manipuler  sans mettre les doigts sur les faces qui devraient être tactiles . Vous vous rendrez compte que ce n’est pas très pratique .

La dernière raison est que les illustrations du brevet  illustrent bien une chose : pour utiliser une telle tablette il faut avoir une troisième main  ce qui , pour l’instant ( à moins d’être né à Chernobyl ) veut dire demander à une tierce personne de la tenir , sinon on peut aussi coller la tranche de la tablette sur son bureau !

Voila le genre de brevets qui sert plus à montrer qu’on réfléchit à de nouveaux concepts qu’à imaginer la machine du futur ...

Sources :http://www.unwiredview.com/2010/08/03/samsung-thinks-about-putting-touchscreen-on-a-tablets-back/


Quel avenir pour Archos ?

Sur un forum j’ai discuté sur l’avenir d’ Archos , et de ce qu’  Archos a intérêt de changer  s’il veut survivre ... En voici quelques unes de mes interventions sur un forum de discution ...

Les textes en fond orange sont des adaptations de mes discutions sur ce forum 

Les derniers chiffres de l’activité industrielle d’ Archos ne sont pas encore très bonne : Archos continue à perdre de l’ argent , mais moins rapidement .

La percée des tablettes ne semble pas vraiment avoir un effet marquant sur les résultats d’ Archos .

Le gros problème d’ Archos est qu’il n’ y a pas de gamme cohérente  en design et fonctions comme ont bien des entreprises . Archos se contente donc de rebadger la plupart des produits de la nouvelle gamme vision , et continue à concevoir ses produits traditionels mais sans grande imagination  ! 

Je pense que les finances d’ Archos sont un détail , et bien des entreprises au bord de la faillite ont su innover et se redresser !

Seulement il ne faut pas se lancer dans le low cost et le haut de gamme en même temps , pour une marque française , le bas de gamme est une folie ... Il y a peu ’ai dû transporter 3 Go de données sur différentes machines , mon vieil  iPod ne le permettant pas j’ai décidé d’acheter une clé USB ou un petit baladeur numérique ; j’ai donc pris un Archos 1 Vision et là , en voyant le produit et ses imperfections , je me suis dit qu’ Archos est en mauvaise posture : le rebadgage de produits chinois est un métier : celui de bien choisir son produit ,une machine comme l’ Archos 1 peut flinguer une réputation d’une entreprise !

Passons sur le ressenti plutôt camelote des principales touches , c’est regrettable mais à ce prix là on ne peut pas trop critiquer , cependant cela place vraiment le produit dans la catégorie " chinoiserie " . Cela aurait certainement couté 10 centimes d’Euros à avoir de bonnes touches !

Le logiciel de conversion de fichiers sous Windows 7 bugues , ce serait un peu compliqué à expliquer mais en contournant le bug on peut quand même s’en servir !

Le ponpon , un truc qu’on ne voit que dans les chinoiseries : soi disant compatible Mac , il se laisse polluer par les fichiers cachés des Macs ! Pire , du presque jamais vu , la seule façon de le nettoyer c’est d’utiliser un PC Windows ( cool pour une machine compatible Mac ) et de configurer le PC  pour voir les fichiers cachés et les supprimer !

Archos ne peut prétendre être une marque vendant du haut de gamme et produire ce genre de machines !

Et je dirais que c’est dommage car si Archos avait bien fait son travail , entre autres au niveau logiciel , ce serait un petit appareil plutôt sympa !

Pour en revenir  à ce que Archos peut faire dans sa situation il faut voir ce qu’ont fait d’autres entreprises dans cette situation ...

Les exemples sont nombreux et quand on cite Apple en exemple il faut voir que l’on parle d’une entreprise qui était has-been et ruinée il y a environ 10 ans ! Apple n’avait même pas les moyen de poursuivre le développement de son produit le plus révolutionnaire : le Newton !

Je vais un peu en parler car c’est très caractéristique d’une boite à la dérive qui renait ... Et peut s’appliquer à Archos

Ce qui est intéressant c’est la réponse de Steve Jobs rappelée aux commandes .

1 : on trouve de l’argent : Apple enterre la hache de guerre judiciaire contre Microsoft ( qui avait plagié Mac OS ) et s’arrange à l’amiable pour avoir tout de suite des liquidité ... Archos semble avoir fait ce travail de recherche de liquidités !

2 : on ampute la gamme , quitte à revenir plus tard ! Exit le Newton ( qui est l’ancètre du iPad  )un appareils révolutionnaire mais couteux pour Apple ! Là pour Archos , c’est plus difficile , la gamme n’est déjà pas très étendue , mais Archos pourrait abandonner les netbooks ou la gamme vision ( j’y reviendrais ) .

3 : on innove mais pas n’importe comment : il faut que cela marque !

Je vais donner deux exemples ...

L’iMac est le premier produit Apple de l’ère moderne ! il a révolutionné la marque et aussi un peu l’informatique car on mettait enfin des boitiers de couleur et d’un design domestique , il était simple à utiliser et pas trop cher , il s’en est vendu des millions ... Si on voit l’iMac du coté technique : C’est un dérivé d’un vieux PowerMac G3 remis plus ou moins au gout du jour et misant tout sur l USB ! Techniquement c’est du replâtrage d’un produit obsolète ...Archos aurait pu choisir cette voie : Avoir une idée de design en utilisant des bases techniques éprouvées remise au gout du jour ! Souvent on confonds look et design , il y a une grosse difference d’essence  , le design , n’est pas juste un nouveau look , c’est l’adéquation entre l’ergonomie d’un produit et son esthétique . Le design , cela ne coute pas cher et cela rapporte ... A la place Archos nous sort un Archos 7 HT avec un capuchon pour cacher la webcam qui n’est pas là , et aucune signature design cohérente entre les appareils  Archos ... Là pour moi c’est la plus grande erreur d’ Archos . Seulement un design sans technique , cela ne sert à rien ...

La seconde révolution a été Mac OS : là aussi on fait du neuf avec du vieux , la base de Mac OS X est un Unix : FreeBSD où on a greffé un émulateur Mac OS 9 et une nouvelle interface graphique...Archos aurait pu faire de même : Linux , c’est pas pour les chiens ! Il est assez facile de changer l’interface sur tout Linux car l’interface est totalement indépendante de l’ OS , de petites équipes de développeurs ont fait des choses remarquables ( Voir Jolicloud ) sans grand moyen .

Ce genre de politique de remise en question totale des produits d’une marque est risquée : on est sur de déplaire à une partie non négligeable des fans de la marque par la soi disant trahison à la tradition de la marque , par contre cela amène  un grand nombre de nouveaux utilisateurs !


Archos , le bilan semestriel

Archos vient de réveler ses résultats financier : il y a un léger mieux , sans plus ...

Les derniers chiffres de l’activité industrielle d’ Archos ne sont pas encore très bonne : Archos continue à perdre de l’ argent , mais moins rapidement .

La percée des tablettes ne semble pas vraiment avoir un effet marquant sur les résultats d’ Archos .

Le gros problème d’ Archos est qu’il n’ y a pas de gamme cohérente  en design et fonctions comme ont bien des entreprises . Archos semble concevoir et rebadger des produits sans cohérence de look , d OS et de prix  ! Résultat : l’image de marque est quasi nulle malgré de bons produits.

L’analyse financière: http://www.investir.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/perte-nette-reduite-perspectives-toujours-incertaines-274488.php


 © philippe LEGRAND / Tablet-user.fr   2010-2018