Actualité

Précédent

Une seuls fois à moins qu'il vienne se faire tondre ...

Capture d’écran 2012-11-12 à 21.19.59

Pourquoi les iPads , même le 1 , se vendent si bien ? 

Pourtant sur le papier ce ne sont pas des machines extraordinaires ... Pas de sortie USB  , un processeur A4 et A5 correct mais moins puissant que les Tegra 2 , une surface tactile salissante, pas de caméra sur le 1  et une machine plutôt lourde ( 600 grammes )...

Quel réquisitoire , on croirait parler du Folio 100 , mais justement ce n’est pas le Folio 100 .

A vrai dire , ce n’est pas par hasard que j’ai mis comme première image un détail du iPad 1 , je crois que cela illustre la première  raison : la qualité de finition et de matériaux , l’ iPad est un appareil d’aspect de qualité ( aluminium , verre )

Il a aussi un design épuré qui fait allusion à son origine : le grand frère de l’ iPod et le petit frère des Macs , même si ceux ci ont leurs détracteurs , ils ont aussi leurs inconditionnels !

Un produit qui n’attire pas ne sera jamais vendu , même s’il est très bon !

Capture d’écran 2012-11-12 à 21.20.10

L’autre raison , et cela devrait faire réfléchir bien des acteurs informatique travaillant sur Android  ...Apple ne promets pas de pouvoir  tout faire sur iPad , il promets bien moins que Google pour son propre OS ,  mais ce qui est promis est tenu parfaitement .

Depuis 2 mois que j’ai un iPad , je n’ai pas connu un seul bug ni aucun ralentissement , une seule fois M6 Replay s’est fermé car ma box ADSL a bugué !

Capture d’écran 2012-11-12 à 21.21.35

L’écran est formidable , c’est le seul que j’ai pu photographier en pleine lumière de façon que l’image soit encore visible ( une carte de ma région )   ... Ce n’est pas très contrasté mais c’est visible .

Capture d’écran 2012-11-11 à 23.18.43

Enfin , pas de fautes de gouts , même au dos on évite les publicités trop visibles de la marque ( comme par exemple sur le Lazer ci-dessus  ... )

Capture d’écran 2012-11-11 à 23.19.25

Je finirait par une devinette d’un conseiller en vente qui commençait  toujours ses exposés par une devinette :

Combien de fois on peut tondre un mouton ?

...

Une seule fois , à moins qu’il vienne se faire tondre régulièrement !

Il expliquait qu’il fallait tout faire pour lier un contact amical et éviter tout ce qui choques le client , prendre le dos de l’appareil pour une enseigne publicitaire ou fournir un produit avec de petits soucis , objectivement ce n’est pas dramatique , au niveau marketing , si !

LAZER A7HT

Auchan vient d’annoncer sa tablette Lazer A7HT à 139 Euros !

Chose un peu curieuse , elle est plus chère ( avec un écran de meilleure qualité et de 8 Go ) que la Lazer A8HT !

J’ai un petit doute quand au succès de celle ci qui est quasi identique que la tablette Carrefour dont les principales différences sont les 4 Go sur la Carrefour contre 8 Go et un prix à 99 Euros pour le Carrefour contre 139 Euros pour le Lazer  !

La guerre des clones

Les tablettes Mpman  Memup et Coby sont strictement identiques , c’est ce qu’on appelle en industrie des clones . Archos fournit des clones à Auchan, Boulanger , Carrefour et le fabricant Prestigio . C’est un phénomène massif sur les tablettes informatiques actuelles .

Je pense que c’est un jeu dangereux que jouent les fabricants de baser leur stratégie sur ce principe , les entreprises clientes sont condamnés à le payer très cher à moyen terme .

Cela me rappelle le temps des consoles Pongs ( ancêtres de nos consoles de jeux ) , il existait les clones SD , des consoles ayant en général comme doux nom SD-43 et SD70 et quelques autres modèles moins répandus . Elles dominaient le marché  et se différenciaient par de petits détails...

Le problème des marques qui pratiquent trop cette politique , c’est qu’il y a une guerre de prix qui ne permets pas de faire de gros bénéfices et n’ont donc pas de «trésor de guerre» .

 

En cas de révolution technique ( et dans le cas présent c'était la sortie de l’ Atari 2600 ) , les entreprises n’ont pas la possibilité de renouveler leur gamme , elles coulent !

 

La malédiction a frappé : les fabricants de SD ont tous disparus. Les autres fabricants de pong ont parfois  survécu ...

Je crains que l’histoire se répète ...



Rebonjour Archos 7 HT

Ce Week-end - pour exact Dimanche soir vers 5 heures  - j’ai vu alors que je rentrais chez moi  un  vide grenier sur mon chemin , je me suis donc arrêté et ai un peu regardé ce qu’il y avait à vendre ....  

J’y ai vu un Archos 7 HT  8 Go ( Seconde révision ) à un prix correct ( 50 Euros ) .

Ayant donné mon ancien Archos 7 HT à mon frère et étant un peu nostalgique de cette  machine je l’ ai acheté .

Comme vous pouvez le voir , même l’emballage était en parfait état et selon le vendeur «il n’a   jamais servi»  . C’est un peu exagéré , à mon avis il l’avait essayé pour voir , la machine avait son écran calibrée et était paramétrée .

Ce qui est stupéfiant , c’est qu’une telle machine soit restée invendue toute la journée .

Ceci dit je suis en train de l’utiliser un peu et on peut dire que même si elle n’est pas ridicule , et que pour une utilisation basique ( non ludique ) cela reste une machine tout à fait acceptable , on commence à voir ses limites dès qu’on veut installer quelques softs !

Ce n’est pas encore un produit démodé , mais dans quelques mois cela le sera !

Ce qu’on peut en tirer comme conclusion , c’est que pour qu’un tel produit reste une journée entière en vide grenier , c’est que la demande n’est pas grande ... Surtout que c’est rare d’en trouver !

Les tablettes Android ne sont donc  pas encore des produits qui intéressent le grand public ...

L’ Arnova 8 à 139 Euros

c’etait obligé d’arriver   ... Géant Casino commence à commercialiser l’ Arnova 8 à ... 139 Euros et non 149 Euros comme les autres !


Il est certain que les autres grandes surfaces vont suivre car le clone de l’ Arnova 8 d’Auchan  est lui à 129 Euros et il n’est donc plus possible de vendre l’ Arnova 8 aussi cher   !

memup Slidpad 704R , La bonne surprise !

shapeimage_1.png



Bizarre tablette que cette 7 pouces Memup ... Elle est assez médiocre sur le papier et se défends pas si mal en réalité .

La Memup Slidpad 704 est une tablette 7  à écran pouces resistif   qui est plutôt bon dans sa catégorie.

Le poids est correct et le menu sur le boitier sont complets ( menus et volume ) il y a des ouvertures au dos pour un meilleur son .   A 139 Euros elle fait partie des machines low cost !

Je l’ai testé dans un magasin environ 15 minutes . Elle n’est livrée qu’avec peu de softs , si peu qu’il est impossible de voir en magasin comment elle se comporte au niveau des jeux , les vidéos étant gérés par ES File Explorer semblent correctes .Le port USB ne permets pas de brancher une clé USB .

Son store est l’ Appstore ( celui d’ Archos , il semble ).

A utiliser elle est plutôt agréable avec un écran résistif pas trop dur à manipuler  , les animations saccadent un peu mais rien de rédhibitoire , le boitier est peu salissant et les boutons optionnels plutôt bien placés !

Elle donne un coup de vieux aux Archos HT !

memup Slidpad 108 C

Bizarre tablette que cette tablette 10 pouces Memup ...

La Memup Slidpad 108 est une tablette 10 pouces capacitive  plutôt vive et avec un écran qui est plutôt bon dans sa catégorie , avec cependant une vision de bas pas top !

Le poids est correct et le menu sur le boitier sont complets ( menus et volume ) il y a des ouvertures au dos pour un meilleur son .   A 250 Euros elle est tout à fait dans la norme ,

Je l’ai testé dans un magasin ( deux fois 15 minutes ). Elle n’est livrée qu’avec peu de softs , si peu qu’il est impossible de voir en magasin comment elle se comporte au niveau vidéo et jeux …

De plus le port USB ne permets pas de brancher une clé USB .

Son store est un store maison , pas forcément bien garni .

Je suis un peu resté perplexe , j’aimerais bien la tester , mais pas forcément  l’acheter ...  Mon sentiment est plutôt positif !


2 memup en approche

Memup commence à distribuer ses tablettes 7 pouces résistif  à 140 Euros  et 10  pouces capacitif à 250 Euros ...

J’essaierait de les voir d’ici peu mais déjà la 7 pouces semble plutôt chère pour une 7 pouces résistif !

Archos 35 IT

Des photos du FCC montre un nouvel Archos IT ... C’est l’ Archos 35 IT !

L’ Archos 35 IT semble être un Archos 28 IT avec un écran 16/9 3,5 pouces au lieu d’un écran  4/3 2,8 pouces  ...

Il n’a donc ni webcam ni sortie HDMI ( et on peut supposer un écran résistif ).

L’idée n’est pas sotte , étant donné qu’un tel produit n’a pas dû couter cher en développement  et que l’ Archos 32 IT est vraiment trop petit en tant que tablette  Android !

Mon coup de gueule : encore ces satanés écouteurs  qui sont vraiment fragiles et de piètre qualité ..

Les vide greniers boudent l’informatique

J’aime bien les vide greniers mais on constate un phénomène étrange ...

Curieusement  on trouve de moins en moins d’appareils informatique et de jeux vidéos sur les vide grenier …

Il y a quelques années on trouvait énormément d’appareil informatiques et de jeux vidéos assez exotiques sur les vide-greniers ...

Quand je dit exotiques , je parle d’ Atari ST , d’ordinateurs Thomson ( post PC ) , d’ordinateurs Apple ( non Macs ), de consoles pongs ,mais aussi de consoles importées !

En 3 ou 4 ans elles ont toutes disparues et depuis quelques années on ne trouve presque plus rien ..

Je pense qu’il y a plusieurs raisons et l’analogie avec d’autres appareils me font penser à un phénomène de collection ...

En effet , quand un type d’appareils commence à se collectionner très vite tous les vide greniers sont asséchés car quelques personnes accumulent un bon nombre d’appareils ... Cela se vide plus vite que cela se renouvelle ! C’est tellement vrai que souvent d’une année sur l’autre , au même vide grenier je ne voyais  pas de nouveaux objets informatique  et achetais ce que j’avais dédaigné l’année d’avant !

De plus quand un objet rentre chez un collectionneur il restera , même s’il est vendu , dans des mais de collectionneurs et ne se retrouvera plus jamais en vide-grenier ...

L’autre raison , à mon avis , est que les vide-greniers ne sont plus les endroit par excellence pour vendre ce genre d’appareils ... Un fan d’informatique trouve et vends ses pièces via le net , c’est plus dans sa mentalité ...

Bref , faire des vide-greniers , c’est toujours aussi sympa , mais c’est l’une des rares activités qui coute de moins en moins cher ...


Halte aux arnaques ...

Je constate de plus en plus , dans des magasins de ventes de produits d’occasion des tablettes à foison ...

Cependant je conseillerais mes lecteurs à se méfier ... 

Par exemple dans l’image ci dessous , le MID 70 ( terme générique qu’aiment bien les chinois  ) est à 150 Euros , c’est le type même de piège à pigeons !

Il est plus cher qu’une tablette Archos !!!

Ce présentoir est assez typique de ce qu’on y vois ... A gauche c’est un Archos 8 HT à 130 Euros il y a aussi à droite un Archos 5 IT à 90 Euros   ... Il y a toujours des Archos 5 souvent plutôt vers les 120 Euros  ...  Bref , des produits assez peu recherchés , de mauvaises affaires...

J’ai souvent vu aussi des tablettes Carrefour plus chères dans ces magasins qu’à Carrefour ...

Pourquoi cela ? Je pense car ils n’ont pas le choix : il leur faut de la marchandise dans ce domaine quitte à se fournir en neuf ... Les clients croient acheter à un prix moindre  un produit d’occasion et achètent un appareil neuf plus cher que dans la grande distribution  !

Carrefour continue a nous prendre pour des cretins


Voila , Carrefour  essaie de  nous refiler une tablette low cost pour le prix d’une véritable tablette ...

Son écran resistif est par nature même obsolète , la finition prouve son aspect low cost ( et c’est un euphémisme )  , bref , c’est une Arnova 10 avec un prix supérieur  ( il faut bien que Carrefour se goinfre !  ).

Pour une fois la tablette exposée dans mon carrefour du coin ne pouvait pas démarrer malgré qu’elle soit branchée ... Déjà en panne  ou trop minable pour être vue en fonctionnement ?

De fait , pour un peu plus cher on a une véritable tablette comme l’ Hanspree ...

Lifepad

Un nouveau magasine apparait « Lifepad » ,se déclarant  le premier magasine consacré aux tablettes numériques , de fait c’est peut être vrai mais pour l’instant c’est plutôt exclusivement iPad ...


Espérons que dans l’avenir la notion qu’ils ont des tablettes soit plus représentative en parlant de toutes les tablettes...

 © philippe LEGRAND / Tablet-user.fr   2010-2018